Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

À rude épreuve (La saga des Cazalet II): Une famille face à la guerre

𝐇𝐞𝐥𝐥𝐨 𝐥𝐞𝐬 𝐁𝐨𝐨𝐤𝐰𝐨𝐫𝐦𝐬 🌿

Comment ai-je pu oublier de vous parler de cette pépite ? La famille Cazalet est devenue si présente dans mon quotidien, que je n’ai pas pensé une seconde à m’arrêter d’en parler à mes proches pour venir vous présenter le tome 2. Voici sans plus attendre : La saga des Cazalet, tome 2 : À rude épreuve 

「Carte d’identité」

🍃 Autrice : E.J. Howard

🍃 Edition: Table Ronde

🍃 Publication : 08 octobre 2020

🍃 Pages : 608

「Résumé」

Septembre 1939. La Pologne est envahie et la famille Cazalet apprend l’entrée en guerre de l’Angleterre. À Home Place, la routine est régulièrement bousculée par les raids allemands. Louise rêve toujours de jouer Hamlet mais doit d’abord passer par une école de cuisine. Au grand dam de sa famille, elle fume, porte des pantalons, découvre la sexualité et fait ses débuts en tant qu’actrice dans un sinistre théâtre de province. Clary, dont le père, Rupert, est porté disparu sur les côtes françaises, renseigne scrupuleusement chaque parcelle de sa vie dans des carnets. Polly, inquiète de la mystérieuse maladie de sa mère, se lie d’amitié avec le cousin de Louise, Christopher, dont les discours pacifistes ont de plus en plus de mal à convaincre. Zoë, la femme de Rupert, a donné naissance à une fille et connu un profond bouleversement.

Le volume se clôt sur l’attaque de Pearl Harbor : de Home Place à Londres, la guerre et la terreur d’une possible défaite ne semblent jamais très loin.

「Avis」

“ La nature humaine ne vaut pas un clou, si tu veux mon avis. Sinon, on ne serait pas à la veille d’une guerre.” 

Le récit démarre fort. La Pologne est envahie et la guerre s’installe. Toute la famille se replie dans la campagne du Sussex, à l’exception de quelques allez-retours ponctuels. Avant ce roman, je ne m’étais jamais intéressée à la Seconde Guerre mondiale d’un point de vue sociologique. De quelle manière cette famille anglaise va vivre cette expérience ? Comment poursuivre un quotidien, construire des projets dans un avenir incertain ?

Comme à son habitude, Elizabeth Howard nous offre une plume à la fois délicate et précise, décrivant d’une élégance singulière des événements dramatiques, que ce soit sur le plan social ou historique. Je n’ai qu’une hâte, rattraper mon retard et me plonger dans la lecture du troisième tome ! 

Avez-vous lu ce roman ? Aimez-vous les sagas familiales ? 🌿

Publicité

3 commentaires sur « À rude épreuve (La saga des Cazalet II): Une famille face à la guerre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :